En France de plus en plus de personnes travaillent sur un ordinateur, il est donc important de choisir correctement son siège de bureau. Il se doit d’être ergonomique et confortable.
Afin de bien choisir son siège de bureau que ce soit pour le travail ou pour la maison,
4 critères sont à prendre en compte :
- Sa propre morphologie (sa taille et son poids)
- dimension du poste de travail et environnement de travail
- l’activité exercée
- le temps passé sur son siège
Pourquoi choisir un bon siège :
- Productivité
- confort
- efficience
- prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques (TMS)
Afin de bien se positionner devant son ordinateur il est important de respecter la règle des 90°.
Le bas du dos doit rester cambré, ainsi que la nuque afin que les muscles extenseurs (en vert sur l'image de gauche) ne soient pas inhibés.
Si le bas du dos ou la nuque est en forme de C concave vers l’avant (en rouge sur l'image de droite) les muscles extenseurs sont désactivés. La totalité du poids est alors répartie sur vos disques intervertébraux.
Pour savoir comment s'assoir correctement il faut prendre exemple sur une position de sport qu'on appelle la position squat. Le but étant de respecter au mieux votre cambrure.
Pour cela vous devez creuser le dos, enfoncer le bassin au fond du siège en premier puis poser vos épaules. Ainsi votre dos garde la cambrure naturelle du corps ce qui permet de garder les muscles de votre colonne vertébrale actifs.
Votre poids se répartie alors uniformément entre vos disques intervertébraux (les amortisseurs de votre colonne) et vos muscles.
Plusieurs éléments sont à régler sur votre chaise :
La hauteur du siège : il doit être adapté à votre taille, les jambes ne doivent pas être surélevées. Vous devez pouvoir toucher le sol en étant à 90°
L’assise du siège ne doit pas être trop profonde afin que vous puissiez mettre vos fesses au fond du siège sans pour autant avoir l’arrière de vos genoux qui soient gênées par l’assise
Les accoudoirs : ils doivent être à 90° de sorte que vos bras soient parallèles au corps et que vos avant bras soient à 90° ou presque par rapport à vos bras.
Le bureau : il doit être suffisamment bas pour que vous puissiez poser vos avant-bras dessus et assez haut pour que vous puissiez positionner votre siège en dessous.
Afin d’être le plus près possible du bureau.
L’ordinateur : il doit être suffisamment haut pour que votre regard soit à 90° par rapport à l’écran et éviter les douleurs de nuque en abaissant le regard. (sur l'image ci contre par exemple l'ordinateur est un peu trop bas)
Support lombaire et cervical : les supports lombaires et cervicaux sont des outils importants au bon maintien de la posture. Il est important de pouvoir les ajuster à sa taille et à sa morphologie. S'ils ne sont pas adaptables, vous pouvez vous retrouver avec un appui tête trop haut ramenant votre tête en avant, un coussin lombaire trop bas vous empêchant de vous enfoncer correctement dans le siège.
Les "sièges gaming" font de manière générale de très bon siège de bureau, avec de nombreux éléments amovibles qui permettent de s'adapter à tout type de morphologie. Voici par exemple un siège qui pourrait correspondre aux critères.
Maintenant à vous de jouer !